Melilla : des dizaines de migrants tentent d’entrer dans l’enclave depuis le Maroc

Melilla : des dizaines de migrants tentent d’entrer dans l’enclave depuis le Maroc

5 janvier 2023 Non Par Fatou Kane

Selon l’association marocaine des droits humains, des dizaines de migrants ont tenté de pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla via la ville frontalière marocaine de Nador durant la nuit du Nouvel An. « Quelques-uns ont réussi à s’y introduire », affirme l’organisation.

Des dizaines de migrants marocains ont tenté durant la nuit du Nouvel An de pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla via la ville frontalière marocaine de Nador, a indiqué, dimanche 1er janvier, l’association marocaine des droits humains (AMDH) sur Twitter.

« Des dizaines de jeunes marocains ont tenté de traverser » vers Melilla, au nord du Maroc, et « malgré le dispositif policier, quelques-uns ont réussi à s’y introduire », a affirmé l’ONG.

Aucune confirmation n’a été donnée du côté des autorités marocaines.

Les Marocains sont nombreux à tenter de traverser fréquemment cette frontière. Ces derniers, autrefois exemptés de visas pour pénétrer dans l’enclave espagnole, doivent en avoir un depuis mai 2022. De ce fait, « les tentatives de traversées (illégales) des Marocains sont en hausse, par la mer et par la clôture », explique Omar Naji, membre de la section locale de l’AMDH. Ce dernier précise toutefois que les migrants subsahariens et soudanais tentent, quant à eux, moins le passage ces derniers mois. C’est la conséquence, évoque-t-il, des difficultés rencontrées par ces personnes à rejoindre Nador, les moyens de transports étant très surveillés, et de la sévérité des autorités à leur égard.

Sévérité

Le 24 juin, près de 2 000 migrants en majorité originaires du Soudan avaient tenté de s’introduire dans Melilla via Nador. Ils en avaient été violemment empêchés par les autorités, marocaines comme espagnoles, selon plusieurs ONG. Le drame avait fait 23 morts parmi les migrants, selon les autorités marocaines – 27 d’après l’AMDH -, plus lourd bilan jamais enregistré lors d’une des nombreuses tentatives de migrants d’entrer à Melilla et dans l’enclave espagnole voisine de Ceuta. L’événement a été qualifié de « tuerie de masse » par Amnesty International.

 Drame de Melilla : l’Espagne classe l’enquête sur la mort d’au moins 23 migrants « sans suite »

Le drame, à l’écho retentissant, a fait l’objet d’une enquête des autorités espagnoles, qui a été classée sans suite le 23 décembre. Le parquet « n’a pas identifié de signes de délit dans les agissements des agents des forces de sécurité » espagnoles, a-t-il été conclu. « On ne peut pas conclure que l’action des agents ait augmenté le risque pesant sur la vie et l’intégrité physique des migrants et on ne peut donc pas les inculper d’homicide involontaire », a déclaré le ministère public dans un communiqué.

Drame de Melilla : l’Espagne n’a pas respecté les « garanties légales » des migrants

Plusieurs migrants ont, de leur côté, été condamnés à de lourdes peines de prison par la justice marocaine à la suite de ce drame. Mi-octobre, 15 Soudanais ont notamment écopé de peines allant de deux ans à trois ans ferme pour « entrée illégale sur le territoire marocain ».