Douze embarcations de migrants sont arrivées à Lampedusa en Italie, entre mercredi et jeudi, avec quelque 640 migrants à bord. Le corps d’un nourrisson malade, mort d’hypothermie, a été retrouvé dans l’un de ces navires de fortune. La mère de l’enfant souhaitait le faire soigner en Italie.
Quelque 118 migrants sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa dans la nuit du mercredi 9 novembre au jeudi 10 novembre, rapporte ANSA. Les trois embarcations sur lesquelles ils se trouvaient ont été secourues par des garde-côtes italiens.
Pendant la nuit, ces groupes de 31, de 36 et de 51 migrants ont été sauvés au large. Tous étaient partis de Sfax en Tunisie.
Durant l’un de ces sauvetages, les militaires de Capitaneria ont découvert le corps sans vie d’un nourrisson originaire de Côte d’Ivoire sur le bateau de 36 personnes. Sur l’embarcation en question se trouvaient 9 femmes et 2 mineurs. Les secours ont également retrouvé deux personnes brûlées, précise ANSA.
Un bébé fragile mort d’hypothermie
L’équipe médicale qui a examiné les passagers à leur arrivée sur l’île italienne a indiqué que le décès du nourrisson était lié à des problèmes respiratoires du bébé. Un médecin a estimé que la mort était due à une hypothermie en raison de l’état fragile du nourrisson.
Selon le quotidien Il Fatto Quotidiano, le bébé était âgé d’à peine 20 jours.
D’après les déclarations de sa mère de 19 ans, qui a effectué la traversée depuis Mahres avec l’enfant dans les bras, son bébé était malade et elle espérait réussir à le faire soigner en Italie. Le père du nourrisson, quant à lui, est resté en Tunisie.
Méditerranée : deux enfants meurent dans un incendie sur une embarcation
La mère du bébé et les autres passagers ont été transférés vers le hotspot de Contrada Imbriacola.
Lampedusa dépassée par les arrivées de migrants
La veille, 522 personnes ont débarqué à Lampedusa sur 9 bateaux. Le dernier groupe de migrants, qui comprenait 28 personnes, fuyant la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Cameroun et le Nigeria, a été interpellé dans la ville de Cala Francese par des soldats. Leur bateau n’a pas encore été retrouvé.
Dans la foulée, le maire de Lampedusa, Filippo Mannino, a écrit à la nouvelle Première ministre italienne d’extrême-droite Giorgia Meloni pour demander une réunion d’urgence. « Je ne cesse de recevoir des appels de la police pour m’informer de la présence de cadavres. J’ai l’impression d’assister à un bulletin de guerre et ce qui m’inquiète, c’est que cela devient quotidien, dans l’indifférence de l’Europe », a-t-il dit, se plaignant d’une aide financière insuffisante pour assumer de porter assistance aux migrants dans ces conditions.
L’Italie constate cette année une forte augmentation des entrées sur son territoire par la mer, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, avec 88 100 personnes arrivées sur ses côtes depuis le 1er janvier contre respectivement près de 56 000 et 30 400 sur la même période de 2021 et 2020, années de la crise sanitaire.