Un groupe de touristes italiens, qui se trouvaient à bord d’un bateau au large de l’île grecque de Kos, ont porté secours à un homme en état d’hypothermie qui était tombé à l’eau, le 25 août. Le rescapé, un Syrien d’environ 25 ans, a assuré avoir perdu la trace de ses deux compagnons en mer.
Des touristes italiens, en vacances à bord d’un bateau au large de l’île de Kos, en Grèce, ont vécu une expérience peu banale le 25 août. Dans la nuit, ces vacanciers se sont improvisés sauveteurs après avoir repéré un homme en détresse dans la mer.
« Nous avons entendu une voix au loin. Au début, nous n’y avons pas prêté attention », décrit l’un des membres de ce groupe, cité par le média italien Ansa. « Puis nous avons compris que cela venait de la mer. Nous avons réalisé que quelqu’un était en train d’appeler à l’aide et nous avons alors commencé à chercher. »
Il aura fallu une quinzaine de minutes aux touristes pour trouver l’origine des cris. “Le son de la voix se rapprochait de plus en plus et nous avons fini par apercevoir un jeune homme qui portait un gilet de sauvetage, continue le témoin. Aussitôt, nous lui avons lancé une corde à laquelle il s’est agrippé et nous l’avons hissé à bord.” Le sauvetage a été filmé par le capitaine du bateau.
Le rescapé, un jeune homme syrien d’environ 25 ans, était frigorifié à sa sortie de l’eau. « Nous l’avons immédiatement enveloppé dans une couverture de survie et Tatiana [une passagère, ndlr] l’a enlacé pour le réchauffer. Il était en état d’hypothermie mais il réagissait encore », se souvient Marco Luigi Dal Monte Casoni, le propriétaire du bateau. Après avoir un peu mangé, le migrant s’est endormi, épuisé.
« Nous n’oublierons jamais les yeux de ce jeune homme »
Le migrant a indiqué à l’équipage qu’il espérait rejoindre l’Europe et qu’il avait voyagé à travers la mer Egée en compagnie de deux autres personnes, dont il avait perdu la trace. Les garde-côtes, alertés par les touristes, ont mené des opérations de recherche pour retrouver les deux disparus, mais leur sort est inconnu.
Les naufrages sont fréquents dans les eaux de la mer Égée où nombre de migrants s’aventurent pour atteindre l’Union européenne. Le 10 août, près de 50 personnes, qui avaient quitté la ville turque d’Antalya avec pour destination l’Italie, ont été portées disparues dans l’un des pires naufrages survenus dans cette mer.
Le naufragé du 25 août a, lui, eu plus de chance. Il a été pris en charge par les autorités grecques. « Nous espérons qu’il sera bien traité en Grèce », confie encore un membre d’équipage cité par les médias italiens.
« Nous sommes heureux d’avoir pu le sauver mais malheureusement nous n’avons pas pu retrouver ses deux compagnons. Nous sommes bouleversés. Nous n’oublierons jamais les yeux de ce jeune homme. Il n’arrêtait pas de nous remercier et il disait ‘Italia !’. Il pensait peut-être avoir atteint l’Italie. »