Sur la seule journée de lundi, 1 295 migrants ont débarqué sur les plages du Royaume-Uni après avoir traversé la Manche à bord de bateaux de fortune. Un chiffre en hausse, qui reflète l’impuissance des mesures de dissuasion.
C’est un nouveau record : 27 bateaux, portant 1 295 exilés, ont traversé la Manche en une seule journée, lundi 22 août, selon le ministère britannique de la Défense. Une annonce qui souligne à nouveau l’inefficacité des mesures gouvernementales visant à dissuader les passages.
Depuis le début de l’année, 22 670 migrants ont ainsi effectué la dangereuse traversée, selon l’agence Press Association. Soit presque le double de l’année dernière : à la même date, ils étaient 12 500 à avoir atteint les côtes britanniques.
Le record enregistré lundi est « dû aux conditions météo, optimales pour traverser en ce moment », explique Pierre Roques, de l’association calaisienne l’Auberge des migrants, cité par l’AFP. Il s’inscrit dans une hausse constante des traversées en bateau depuis 2018, conséquence du verrouillage du port de Calais et du tunnel sous la Manche.
Des politiques migratoires toujours plus dures
Alors que le Royaume-Uni s’apprête à accueillir un nouveau Premier ministre et que le gouvernement conservateur a fait de la lutte contre les traversées en “small boat” l’une de ses priorités, un récent rapport parlementaire estime qu’au total 60 000 personnes pourraient atteindre le pays cette année.
Dans la Manche, les départs et arrivées de migrants ne faiblissent pas
Un porte-parole du gouvernement britannique a jugé cette hausse des traversées “inacceptable”, estimant que cela justifiait le durcissement de la politique migratoire. En avril, Boris Johnson avait notamment annoncé un accord très controversé avec le Rwanda : les demandeurs d’asile arrivés de manière irrégulière sur le sol britannique devraient être envoyés dans ce pays d’Afrique des Grands Lacs.
Mais le premier vol prévu le 14 juin avait finalement été annulé à la dernière minute, après une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). La justice britannique doit étudier la légalité de ce plan le mois prochain.
Rishi Sunak et Liz Truss, candidats à la succession de Boris Johnson, ont tous deux promis de continuer cette politique.
Des traversées de plus en plus dangereuses
Amnesty International critique « les postures honteuses du gouvernement », affirmant qu’il faudrait avant tout « proposer des itinéraires sûrs » aux exilés. Face au verrouillage de Calais, les migrants prennent en effet des risques accrus pour tenter de rejoindre l’Angleterre, quitte à partir de plus en plus loin sur la côte.
France : les migrants prennent de plus en plus de risques pour traverser la Manche
Le dernier record de traversées avait été atteint le 3 novembre 2021. Environ 2 000 migrants avaient alors pris la mer, dont 1 185 avaient débarqué au Royaume-Uni. Environ 770 personnes avaient été secourues en mer, une était décédée et une autre portée disparue, précise La Voix du Nord.
Depuis 2014, au moins 203 personnes sont mortes ou portées disparues en tentant de rejoindre l’Angleterre, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).