COMMUNIQUE DE PRESSE OIM Sénégal forme 40 migrants de retour en auto-entrepreneuriat à Dakar et à Touba
26 juillet 2016COMMUNIQUE DE PRESSE
OIM Sénégal forme 40 migrants de retour en auto-entrepreneuriat à Dakar et à Touba
Dakar – OIM Sénégal organisera pour la deuxième fois la formation à l’auto-entrepreneuriat pour les migrants de retour à Dakar (26 – 29 juillet). En collaboration avec l’Agence Nationale Pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ), l’OIM dupliquera la formation à Touba (25 – 28 juillet). Les formations visent à renforcer les capacités des migrants de retour dans leur projet de réintégration, particulièrement dans le domaine de la gestion de leur activité génératrice de revenus.
Dans le cadre de ses programmes de retour et de réintégration volontaire, l’OIM Sénégal a assisté plus de 200 migrants en 2015. Afin que ces migrants puissent avoir une meilleure réintégration dans la communauté sénégalaise, l’OIM a pris l’initiative d’organiser ces formations à l’auto-entrepreneuriat. Ces formations interviennent dans le cadre du projet «Renforcer la durabilité des solutions de réintégration des migrants de retour de l’Union Européenne au Maroc, en Tunisie et au Sénégal ». Pour chaque session de formation, deux formateurs sont mobilisés pour assurer aux migrants une formation aussi bien théorique que pratique. Ces formateurs vont, dans un langage courant et par des exemples concrets, familiariser les migrants de retour à la gestion organisationnelle, comptable et financière.
Selon Mme Roberts-Sene, chef de mission de l’OIM Sénégal: «Ces formations répondent à un besoin exprimé par les migrants de retour. Ils nous demandent en effet souvent un soutien dans la mise en place et la gestion de leur projet. Cette formation, spécifiquement ciblée pour des migrants de retour n’ayant généralement pas bénéficié d’une scolarité poussée, permettra une meilleure gestion de leurs activités génératrice de revenus.»
Au sortir des quatre jours de formation, les migrants de retour sauront mieux tirer profit de leurs activités. La formation vise à faciliter le retour des migrants, et ainsi consolider leur position dans leur communauté, pour une meilleure réinsertion.
Ce renforcement de capacités des migrants de retour s’appuie sur le dispositif de réseau de formateurs en entrepreneuriat, piloté par l’OIM. La formation est financée par l’Union européenne et le Ministère de l’Intérieur d’Italie pour 12000€ et elle vise à améliorer le contexte de retour et réintégration au Sénégal, par des solutions pour rendre le retour plus efficace et pérenne.
Formation à Dakar
Lieu : Centre de Formation et Assistance à l’Auto Emploi de Guédiawaye, 26 au 29 juillet 2016
Formation à Touba
Lieu: Mairie de Mbacké, 25 au 28 juillet 2016
Pour avoir plus d’infos contactez:
Salla MBAYE smbaye@iom.int