Un humain sur 113 est déplacé ou réfugié : il est temps d’agir

25 juillet 2016 Non Par Les_migrants_afrique

Un humain sur 113 est déplacé ou réfugié : il est temps d’agir

Les déplacements forcés de populations, qu’ils soient dus à des raisons politiques ou climatiques, sont déjà le drame humain de ce siècle. Si elle n’est pas jugulée, cette dérive à laquelle nous nous habituons et qui empire chaque année – 20 millions de déracinés en 2006 ; 65,3 millions en 2015 – constituera la caractéristique sociétale majeure de notre temps.

Parmi ces 65,3 millions de personnes, on compte 21,3 millions de réfugiés, 3,2 millions de demandeurs d’asile et 40,8 millions de déplacés internes (qui ont fui leur foyer sans quitter leur pays). Au total, un être humain sur 113 est déraciné. Et cette statistique ne prend guère en compte les dizaines, voire centaines de milliers de personnes qui n’atteignent jamais leur destination, perdues dans le désert, englouties par l’océan ou victimes de trafics sans nom.

On ne peut continuer à penser que cette réalité se résorbera d’elle-même. Sur tous les continents, ces 65,3 millions de déplacés et réfugiés survivent dans une précarité insupportable, depuis de nombreuses années pour quantité d’entre eux. Ce chiffre ahurissant est la conséquence la plus tenace de l’échec des politiques de gouvernance des États et des interventions d’acteurs non étatiques.

http://www.jeuneafrique.com