Jules Souleyman-keur Ndiaye : Aux origines du divorce…

31 juillet 2015 Non Par Les_migrants_afrique

Jules Souleyman-keur Ndiaye : Aux origines du divorce…

content_image

Je t’aime, moi non plus. Entre le ministre des Affaires étrangères et son secrétaire d’Etat, c’est la guerre totale. A en juger les dernières sorties du second, dans la presse, relativement à l’affaire Tamsir Faye du nom de l’ex-consul du Sénégal à Marseille, arrêté puis relâché par la police française qui l’accuse d’ivresse publique, d’exhibitionnisme, d’injures, entre autres. Cette affaire a sonné le divorce officiel dans les relations entre les deux, ce que tente d’expliquer dans ses colonnes le quotidien L’Observateur.

D’abord l’affaire Y en a marre. A l’origine du premier clash entre les deux hommes. C’était le 15 mars dernier lorsque les rappeurs et activistes sénégalais, Fadel Barro et Cie, sont arrêtés au Congo-Kinshasa. A l’époque des faits, le ministre des Affaires Etrangères, Mankeur Ndiaye, absent du territoire, n’avait pas beaucoup apprécié que son secrétaire d’Etat s’en occupât, sans s’en référer à lui. On reproche ainsi à Souleymane Jules Diop (SJD) d’avoir câblé au téléphone, le ministre des Affaires étrangères du Congo, alors qu’il avait toute la latitude de joindre Mankeur Ndiaye au téléphone, directement, où qu’il se trouve dans ce monde. «Comme pour marquer son territoire, Mankeur s’en prend violemment à Jules avec des propos discourtois, selon les proches du secrétaire d’Etat», rapporte le journal.

Vient ensuite l’affaire des Sénégalaises retrouvées mortes par asphyxie dans leur appartement de Casablanca, une nouvelle pomme de discorde entre jules et Mankeur.  «Ce jour là aussi, Sjd tente d’entrer en contact avec le Consul général du Sénégal à Casablanca pour lui demander où en est la situation. Mais à sa grande surprise, on lui fait savoir que Massamba Sarr est à Dakar. Le secrétaire d’Etat, dont le décret de répartition des services place, selon ses proches, les consuls sous son autorité, est hors de lui».

«D’ailleurs, il ne comprend toujours pas pourquoi quand les consuls voyagent, personne ne l’avise. Alors qu’il est leur chef hiérarchique direct, même s’ils sont tous sous l’autorité du ministère des affaires Etrangères. C’est d’ailleurs la même chose qui s’est passée avec l’affaire Tamsir Faye. La décision a été prise sans que le ministre (SJD) ne soit avisé», renchérissent les proches de SJD dans le journal.

Last but not least, le véhicule de service du secrétaire d’Etat. Ses proches, cités par le quotidien, accusent Mankeur Ndiaye de tout bloquer le concernant, y compris des remboursements, «la ligne verte et les lignes téléphoniques privées que le ministère refuse de donner au cabinet du secrétaire d’Etat», entre autres explications.

seneweb News