Les garde-côtes italiens ont annoncé mercredi dans un communiqué avoir secouru, entre mardi soir et mercredi matin, plus de 1 100 personnes à bord de deux embarcations en Méditerranée. Deux cadavres ont été retrouvés. La veille, le nouveau gouvernement italien avait affiché sa fermeté envers les arrivées de migrants.
C’est un chiffre colossal. Plus de 1 100 personnes réparties dans deux embarcations ont été secourues en mer Méditerranée, entre mardi 25 octobre au soir et mercredi 26 octobre matin, ont annoncé les garde-côtes italiens dans un communiqué.
Selon eux, la première embarcation en difficulté a été secourue par leur navire Diciotti qui a récupéré 416 personnes, tandis qu’un patrouilleur espagnol de la mission Frontex en a sauvé 78 autres.
La deuxième embarcation a fait, elle aussi, l’objet d’un sauvetage pendant la nuit et quatre unités des garde-côtes italiens ont secouru un total de 663 personnes. Ils ont aussi retrouvé deux corps sans vie.
Ces deux navires en difficulté avaient été signalés mardi par l’ONG Alarm Phone, qui avait été contactée par les passagers. La plateforme d’urgence en mer évoque un chiffre encore plus élevé : selon elle, plus de 1 300 personnes ont été secourues. L’ONG a par ailleurs précisé que les deux bateaux étaient partis ensemble depuis les côtes libyennes.
« Parmi les plus gros bateaux auxquels Alarm Phone est venu en aide »
« On nous a dit que l’un transporte environ 700 personnes, le second environ 650. Il semblerait qu’une personne soit morte et que les moteurs ne fonctionnent plus », avait tweeté l’ONG mardi, estimant qu' »une énorme opération de sauvetage est nécessaire ».
Ces embarcations font partie « des plus gros bateaux auxquels Alarm Phone est venu en aide », a réagi Maurice Stierl, d’Alarm Phone, auprès d’InfoMigrants. « Nous sommes soulagés qu’ils aient été secourus. »
La Calabre, terre de l’autre côté de la Méditerranée où les migrants sont « bien traités »
Ces centaines de personnes vont grossir les chiffres des arrivées de migrants en Italie qui devraient donc dépasser les 80 000 depuis le début de l’année 2021. Avant ces sauvetages, le ministère italien de l’Intérieur rapportait en effet 79 647 arrivées dans la péninsule. Une hausse importante par rapport à 2021, où 52 822 migrants étaient entrés dans le pays.
Le nouveau gouvernement italien veut stopper les arrivées
Le flux de migrants est dans la ligne de mire de la nouvelle Première ministre italienne, Giorgia Meloni, issue du parti post-fasciste Fratelli d’Italia. Dans son premier discours de politique générale prononcé mardi, cette dernière a déclaré que son gouvernement – le plus à droite en Italie depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale – voulait « arrêter les départs illégaux (d’Afrique) et mettre un terme à la traite d’êtres humains ».
Italie : Giorgia Meloni, l’architecte d’une politique migratoire « difficile à mettre en place »
Son nouveau ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a quant à lui fait valoir qu’il pourrait empêcher les navires des ONG, avec les migrants secourus à leur bord, de se rendre en Italie, relançant ainsi une politique controversée amorcée en 2019 par Matteo Salvini, le chef de la Ligue, parti anti-migrants, et vice-Premier ministre dans le gouvernement Meloni.
Selon Matteo Piantedosi, les activités de ces bateaux ne sont « pas conformes à l’esprit des règles européennes et italiennes » en matière de sécurité des frontières. Il a ajouté qu’il envisageait d’interdire leur entrée dans les eaux italiennes.
Des jumeaux âgés d’un mois retrouvés morts sur un bateau
L’idée même d’un blocage des navires a été qualifiée d' »absurde » par Sea-Watch Italy, l’une des organisations visées, pointant la succession de drames qui ont lieu en Méditerranée.
Ces déclarations politiques surviennent en effet alors que les cadavres de nouveaux-nés jumeaux, âgés de seulement un mois, ont été découverts sur un bateau de migrants, ont annoncé mardi l’ONG Sea-Watch Italy ainsi que des médias.
Les nourrissons, qui ont été découverts au large de l’île italienne de Lampedusa, seraient décédés durant la traversée débutée à Sfax, en Tunisie, aux petites heures du matin, dimanche. « Les bébés, un garçon et une fille, sont morts parce qu’ils avaient un poids insuffisant : l’un pesait 1,2 kg et l’autre 2 kg », a rapporté sur Twitter une journaliste italienne. « Les parents espéraient peut-être qu’en Italie , les petits seraient aidés et sauvés avec de meilleurs soins. Et c’est pour les faire soigner que la mère et le père des jumeaux, prenant un risque, sont partis. »
« Nous avons besoin de missions de sauvetage, pas d’inhumanité », a estimé Sea-Watch Italy, à l’attention des autorités.
Plusieurs tragédies impliquant de jeunes enfants ont été signalées ces derniers jours au large de l’Italie. Une enfant âgée de seulement deux semaines a été portée disparue à la suite du naufrage d’un bateau de migrants, survenu samedi, au large de l’île inhabitée de Lampione, dans le sud de l’Italie.
Vendredi, un incendie survenu à bord d’une embarcation a quant a lui coûté la vie à deux enfants de un et deux ans. Le bateau essayait de traverser la Méditerranée en direction de l’Italie, ont annoncé les garde-côtes italiens.