Le navire humanitaire de l’ONG allemande SOS Humanity a porté secours, lundi, a deux embarcations de migrants avec, à leurs bords, 113 et 22 personnes. Cent quatre-vingts personnes se trouvent désormais à bord du navire.
L’équipage du navire humanitaire Humanity 1 a porté secours, lundi 24 octobre, à deux nouvelles embarcations de migrants en Méditerranée centrale. La première opération a eu lieu dans l’après-midi. Un bateau gonflable avec 113 personnes à son bord, dont trois femmes et un bébé, se trouvait en difficulté lorsqu’il a été pris en charge par les équipes du Humanity 1.
Quelques heures plus tard, une seconde embarcation a été secourue alors que les 22 passagers se trouvaient en grande difficulté. Le bateau gonflable sur lequel elles avaient pris place était surchargé et totalement inadapté à la navigation en pleine mer.
Dimanche, le navire humanitaire avait déjà effectué une première opération de sauvetage, permettant à 45 personnes – 41 adultes et quatre mineurs non accompagnés – d’être secourues.
Dernier navire ambulance à avoir été mis en circulation en Méditerranée centrale, le Humanity 1 avait effectué sa toute première opération de sauvetage début septembre.
Plus de 1 700 morts en Méditerranée
Depuis le début de l’année, 1 735 migrants ont disparu en Méditerranée, dont 1 269 en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse au monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’agence onusienne a estimé le nombre de morts et de disparus en 2021 à 2 062 en Méditerranée dont 1 567 pour la seule Méditerranée centrale.
Chaque année, des milliers de personnes fuyant conflits ou pauvreté tentent de rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée à partir de la Libye, dont les côtes sont distantes de quelque 300 km de l’Italie.
La rédaction tient à rappeler que les navires humanitaires sillonnent une partie très limitée de la mer Méditerranée. La présence de ces ONG est loin d’être une garantie de secours pour les migrants qui veulent tenter la traversée depuis les côtes africaines. Beaucoup d’embarcations passent inaperçues dans l’immensité de la mer. Beaucoup de canots sombrent aussi sans avoir été repérés. La Méditerranée centrale reste aujourd’hui la route maritime la plus meurtrière au monde.