Manche : le cap des 30 000 passages va être franchi

Manche : le cap des 30 000 passages va être franchi

22 septembre 2022 Non Par Fatou Kane

En ce mois de septembre, le nombre de traversées de la Manche a déjà dépassé le record atteint sur toute l’année 2021. Près de 30 000 personnes ont été interceptées par les autorités britanniques depuis le début de l’année 2022, avec un pic au mois d’août. Côté français, les sauvetages en mer se poursuivent, presque chaque jour.

Le nombre de personnes ayant traversé la Manche va dépasser le seuil des 30 000 cette semaine, selon les chiffres fournis par le Home Office. D’après les décomptes faits de manière quotidienne par les services britanniques, 29 879 migrants ont été interceptés en mer depuis le début de l’année. Les chiffres enregistrés ces deux derniers jours ne sont toutefois pas compris dans ce total : de quoi dépasser les 30 000 passages, au vu du rythme actuel.

Rien que pour la dernière journée recensée, mardi 20 septembre, 93 personnes ont été interceptées, réparties sur quatre canots, selon le décompte du Home Office.

En 2021, un peu plus de 28 000 personnes avaient rejoint les côtes britanniques par la Manche. C’était déjà un record, avec trois fois plus d’arrivées qu’en 2020.

Un pic d’arrivées en août

Les arrivées ont augmenté de manière continue depuis le début de l’année. Dans un premier temps, le Home Office a comptabilisé 12 747 personnes arrivées de janvier à juin 2022. Les Albanais, les Afghans, les Iraniens, les Irakiens, suivis des Syriens, sont les cinq premières nationalités des arrivants.

Il y a ensuite eu 3 683 interceptions en juillet, et 8 641 en août. Pour le mois de septembre, on atteint déjà le seuil des 5 000. Certaines journées ont été particulièrement intenses. Le 3 septembre par exemple, pas moins de 960 personnes sont arrivées, réparties sur 20 canots. Quelques jours plus tôt, le 27 août, il s’agissait de 915 exilés interceptés à bord de 14 embarcations de fortune.

Dans la Manche, les départs et arrivées de migrants ne faiblissent pas

Alors que le gouvernement conservateur du Royaume-Uni a fait de la lutte contre les traversées en “small boat” l’une de ses priorités, un récent rapport parlementaire estime que 60 000 personnes pourraient atteindre le pays cette année.

Des sauvetages presque quotidiens côté français

De leur côté, les autorités françaises doivent assurer la multiplication des opérations de secours en mer. Dans la première moitié de cette semaine, pas moins de 85 migrants ont été secourus.

À l’arrivée des secours, certains étaient déjà dans l’eau » : près de 40 migrants secourus après un naufrage dans la Manche

Dans la nuit de mardi à mercredi, 45 naufragés ont été ramenés à quai, au port de Calais, par le patrouilleur de service public Pluvier. La nuit précédente, le même patrouilleur avait secouru 40 migrants et les a débarqué au port de Boulogne-sur-mer.

Malgré cette mécanique de sauvetage déployée presque au quotidien, la traversée de la Manche demeure très dangereuse. Et pour ceux qui parviennent à atteindre le sol anglais, le système d’accueil auxquels ils se trouvent confrontés est complexe et opaque. Nombreux sont ceux qui se retrouvent laissés dans l’incertitude pendant leur demande d’asile, trimballés d’hôtel en hôtel à travers le pays, avait constaté InfoMigrants au mois d’avril.