L’Ocean Viking débarque en Italie, le Geo Barents toujours en attente d’un port sûr

5 septembre 2022 Non Par Fatou Kane

Les 459 migrants secourus par l’Ocean Viking en Méditerranée ont débarqué dimanche à Tarente, en Italie, après plusieurs jours d’attente en mer. Le Geo Barents, quant à lui, navigue toujours près des côtes italiennes en espérant recevoir rapidement l’autorisation d’accoster avec ses 267 exilés à bord.

Vendredi 2 août, les autorités italiennes ont finalement attribué Tarente comme port de débarquement pour les migrants de l’Ocean Viking. Après plusieurs jours d’attente en Méditerranée, les 459 exilés à bord du navire humanitaire de SOS Méditerranée ont pu fouler la terre ferme.

Dimanche soir, « après une procédure de débarquement de 15h et jusqu’à 11 jours passés bloqués sur notre navire », les migrants « ont finalement atteint un port sûr », s’est félicité l’ONG sur Twitter.

L’Ocean Viking a secouru 466 personnes lors de 10 opérations de sauvetage au large de la Libye survenues en moins de 60 heures, entre jeudi 25 et samedi 27 août. Sept d’entre elles ont été évacuées par les garde-côtes italiens pour des raisons sanitaires.

La semaine dernière, la cheffe de l’équipe médicale, Rebecca, avait alerté sur l’état de santé de bon nombre de rescapés, souffrant d’ »épuisement, de déshydratation, d’infections non traitées, de détresse émotionnelle et de signes de violence dus au temps passé en Libye ». Parmi les migrants se trouvaient plusieurs femmes dont certaines enceintes, et 81 mineurs. Le plus jeune enfant était un nourrisson de seulement trois semaines.

Si l’Ocean Viking a pu jeter l’ancre dans un port italien, le Geo Barents attend toujours de son côté l’autorisation de débarquer en Europe. Le bateau de Médecins sans frontières (MSF) a envoyé quatre demandes à Malte, et six à l’Italie. En vain. « L’attente inutile pendant des jours dans ces circonstances aggrave leurs conditions physiques et psychologiques », insiste l’ONG médicale.

Le Geo Barents a porté assistance à 267 migrants en détresse en Méditerranée centrale entre vendredi 26 et mardi 30 août. Parmi les exilés, on compte 62 mineurs.

Deux nouveaux navires humanitaires

Un autre navire a pris le relais de l’Ocean Viking et du Geo Barents près des côtes libyennes. Le Sea-Eye 4, de l’ONG allemande éponyme, a pris en charge vendredi 2 septembre 76 personnes, dont 17 mineurs non accompagnés et un enfant. Le bateau naviguait toujours lundi matin près de la Libye.

Un nouveau navire devrait par ailleurs bientôt arriver dans la zone de recherche et de sauvetage (SAR zone). Le Humanity 1, de l’ONG allemande SOS Humanity, a quitté son port d’attache en Espagne le 27 août et était lundi près de Malte. Le Humanity 1 est l’ancien Sea Watch 3, de l’ONG allemande éponyme.

L’ONG Emergency doit aussi affréter un bateau, baptisé Life Support, opérationnel à l’automne 2022. Sur le pont d’environ 220 mètres carrés, les équipes ont installé une clinique, des toilettes, des lits et quelques bancs afin d’accueillir les migrants secourus. « Nous avons un devoir envers les personnes dont la vie est en danger en mer », a estimé Emergency dans un communiqué.