En l’espace de 48 heures, cinq corps ont été trouvés en début de semaine en mer Méditerranée au sud de la Sardaigne. Les enquêteurs penchent pour l’hypothèse d’un naufrage de bateau de migrants parti d’Afrique du Nord.
Les corps de cinq hommes ont été retrouvés entre lundi 29 et mercredi 31 août dans la Méditerranée au sud de la Sardaigne, en Italie. Les autorités suspectent les personnes décédées, âgées entre 30 et 40 ans, d’être des migrants venus par bateau d’Afrique du Nord.
Entre vendredi 26 et dimanche 28 août, 216 exilés ont accosté en Sardaigne à bord de plusieurs bateaux. Il est possible qu’un naufrage se soit produit à ces mêmes dates, ou que les victimes soient tombées d’un bateau surchargé, explique l’agence de presse Ansa. Pour l’instant, aucun débris ou épave pouvant indiquer un accident en mer n’a été retrouvé.
Le parquet de Cagliari, la capitale de la Sardaigne, a indiqué avoir ouvert une enquête. Les corps ont été transférés dans un cimetière, où un examen médico-légal tentera d’établir la date des décès. Les garde-côtes mènent par ailleurs des recherches le long de la côte sud-est de l’île, pour retrouver d’autres potentielles victimes.
1 226 morts en Méditerranée en 2022
Les arrivées en Sardaigne sont d’habitude moins nombreuses que sur les autres îles italiennes. Les migrants qui rejoignent ces côtes partent généralement d’Algérie, un voyage d’une centaine de kilomètres. En janvier, un bateau en bois avec 14 personnes – trois Algériens et 11 Syriens, dont cinq enfants – avait été porté disparu par la plateforme téléphonique d’aide aux migrants en mer Alarm Phone. Le bateau était parti d’Annaba, au nord de l’Algérie, le 31 décembre et se dirigeait aux dernières nouvelles vers la Sardaigne.
Méditerranée : ni survivant, ni dépouille, le drame des « naufrages invisibles »
Les traversées de la Méditerranée se multiplient cet été, à la faveur notamment de bonnes conditions météorologiques. Le week-end dernier a vu un nouveau record d’arrivées sur une seule journée sur l’île de Lampedusa, avec le débarquement d’un millier de personnes samedi 27 août à bord d’une cinquantaine de canots. Dans le même temps, deux autres plus petites îles, Pantelleria et Marettimo, ont vu arriver environ 1 000 migrants.
Depuis le début de l’année, plus de 50 000 personnes sont arrivées en Italie. Si certains migrants parviennent à rejoindre les côtes italiennes, d’autres ont moins de chance. Depuis janvier, au moins 1 226 exilés ont péri dans la Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe, selon l’Organisation internationale des migrations (OIM). Et depuis 2014, date des premiers recensements de l’agence onusienne, on compte près de 20 000 morts et disparus dans cette zone maritime.
Dimanche et lundi, la police espagnole a également annoncé avoir repêché les corps de sept personnes, probablement migrantes, qui flottaient dans la Méditerranée au large d’Alicante et de Murcie, au sud-est du pays.