Nouveau drame aux portes de l’Europe : lundi, deux migrants ont été retrouvés morts dans un canot en route vers les Canaries espagnoles. L’embarcation était partie du sud du Maroc. Quatre autres personnes, dans un état grave, ont été transportées par hélicoptère vers un hôpital.
Deux hommes ont été retrouvés morts lundi 15 novembre dans une embarcation sur laquelle se trouvaient 42 personnes. Le canot était à la dérive au large de l’île espagnole de Grande Canarie, ont déclaré les garde-côtes espagnols à l’AFP.
Partie de Dakhla, au sud du Maroc, dans le Sahara occidental, le bateau de fortune transportait des hommes d’origine nord-africaine, et une femme. Il a été localisé à quelque 180 km au sud de l’île de l’archipel atlantique des Canaries.
En plus des deux migrants retrouvés morts, quatre personnes sont dans un état grave : elles ont été évacuées en hélicoptère pour être hospitalisées, tandis que le sauvetage était toujours en cours lundi soir.
Les autres passagers doivent être conduits au port d’Arguineguin, dans le sud de l’île de Grande Canarie.
Près de 1 000 morts depuis le début de l’année
Ces drames sont fréquents sur cet itinéraire dangereux dans l’Atlantique entre le nord-ouest de l’Afrique et l’archipel espagnol des Canaries. Samedi, sept migrants ont été retrouvés morts à bord d’une embarcation en perdition au large l’île de Grande Canarie et un huitième est mort à terre.
Au total, au moins 898 y ont perdu la vie depuis le début de l’année, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Mais ce chiffre pourrait être sous-estimé, de nombreux naufrages ayant lieu en l’absence de témoins.
La traversée de l’Atlantique est particulièrement dangereuse à cause des forts courants. Les bateaux sont la plupart du temps surchargés et en mauvais état. Autant de facteurs qui peuvent conduire à des drames.
Par ailleurs, 17 000 migrants sont arrivés aux îles Canaries depuis le début de l’année, soit 44% de plus que sur la même période l’an dernier, d’après le ministère espagnol de l’Intérieur.