Turquie : 12 morts dans un accident de bus transportant des migrants
12 juillet 2021Un minibus transportant des migrants s’est renversé et a pris feu, samedi, dans l’Est de la Turquie. Douze personnes sont mortes dans l’accident et 26 autres ont été blessées. L’an dernier, 80 migrants sont morts dans cette région frontalière de l’Iran.
Lors d’un voyage de nuit près de Yumakli, dans la province turque de Van à la frontière avec l’Iran, un minibus transportant des migrants est tombé dans un fossé et a pris feu, samedi 10 juillet. Des images de l’agence de presse officielle Anadolu ont montré des exilés gémissant au bord de la route pris en charge par les secouristes.
Onze migrants et une personne ayant organisé leur transport clandestin ont péri dans l’accident et 26 autres ont été blessées, a indiqué la préfecture de Van. Les survivants ont été transférés à l’hôpital et le propriétaire du bus a été interpellé.
La région est un point de passage pour les migrants, majoritairement originaires d’Afghanistan, du Pakistan et d’Iran. Les exilés traversent à pied la frontière iranienne vers la Turquie avant d’être transportés vers l’ouest, à Istanbul et Ankara, à bord de véhicules.
Quatre-vingt morts en 2020 dans cette province
Certains empruntent également le lac Van pour éviter les routes de la région turque, très contrôlées par les autorités.
En juillet 2020, une embarcation transportant environ 60 migrants avait fait naufrage dans le lac, vraisemblablement en raison de mauvaises conditions météorologiques. L’épave du canot avait été localisée à 107 mètres de profondeur et aucun survivant n’avait été retrouvé.
Onze personnes avaient été interpellées dans le cadre d’une enquête menée sur cet accident.
Au total, plus de 80 migrants ont perdu la vie en 2020 dans cette province frontalière de l’Iran, contre 59 en 2019.