Soixante-dix corps de migrants découverts sur une plage libyenne
21 février 2017Plus de 70 corps de migrants ont été découverts sur une plage à l’ouest de la capitale libyenne Tripoli, a annoncé mardi le Croissant rouge libyen sur sa page Facebook.
Les bénévoles du Croissant rouge se sont rendus sur place pour récupérer les corps après qu’une alerte a été donnée par des habitants à quelque 45 kilomètres à l’ouest de Tripoli.
Ces habitants ont découvert un bateau échoué sur la plage et dans lequel se trouvaient des corps sans vie de migrants qui tentaient de gagner illégalement l’Europe par la porte de l’Italie.
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye pays vit dans une anarchie politique et sécuritaire totale.
Dans ce climat, les passeurs de migrants clandestins ont prospéré, profitant également de la petite distance séparant les côtes libyennes et italiennes et qui ne dépasse guère 300 kilomètres en certains endroits.
Tripoli et Rome sont liés par un mémorandum d’accord prévoyant un renforcement du contrôle sur leurs frontières respectives afin de mieux contrer les flux migratoires partant d’Afrique du Nord vers l’Italie.
L’Union européenne déploie de son côté des efforts considérables pour endiguer ce phénomène.
Auteur: Apanews – Apanews