Les observateurs de l’UE font le point à la mi-journée de vote en Guinée : « La CENI n’est pas aussi prête qu’elle le prétendait ».
12 octobre 2015Les observateurs de l’UE font le point à la mi-journée de vote en Guinée : « La CENI n’est pas aussi prête qu’elle le prétendait ».
Les observateurs de l’Union Européenne ont fait le point à la mi-journée des opérations de vote à la maison de jeunes de Kobayah (Conakry). Le chef des observateurs Franck Engels annonce plusieurs anomalies : l’établissement de la liste des votants dans le désordre, le manque de quelques matériels de vote dans le tiers des bureaux de vote, etc.. Selon lui, « la CENI n’est pas aussi prête qu’elle le disait ».
« Le déroulement des opérations électorales aurait pu être meilleur si on avait pensé à un certain nombre de choses », a-t-il ajouté.
Néanmoins, les observateurs européens ont constaté une grande mobilisation sur le territoire national. Même si « il y’a eu du retard dans l’ouverture de la moitié des bureaux de vote, et dans un tiers des bureaux de vote, il a été signalé un manque de quelque chose », cela n’est pas de nature à entacher la crédibilité du scrutin », selon Franck Engels.
www.dakarposte.com