Tunisie: La stratégie nationale de l’immigration 2015-2020 fin prête
16 septembre 2015Tunisie: La stratégie nationale de l’immigration 2015-2020 fin prête.
L’élaboration de la stratégie nationale de l’immigration 2015-2020 vient d’être achevée, a fait savoir Belgacem Sabri, secrétaire d’Etat chargé des affaires de l’immigration et de l’intégration sociale, lors d’une conférence de presse tenue, jeudi, au siège du ministère des affaires sociales.
Sabri a indiqué que cette stratégie comporte 12 programmes et a pour objectif d’encourager les Tunisiens établis à l’étranger à participer aux projets de développement socio- économique du pays.
La stratégie porte aussi sur la lutte contre l’immigration clandestine et la protection des migrants étrangers ainsi que des demandeurs d’asile en Tunisie.
Par ailleurs, Sabri a passé en revue les actions entreprises par le ministère des affaires sociales dans le domaine de l’immigration dont la création de l’Observatoire national de l’immigration, l’élaboration d’un projet de loi relatif au conseil national des Tunisiens à l’étranger, la création d’une commission nationale de suivi du dossier des Tunisiens disparus en Italie, l’élaboration d’un projet de loi relatif à la traite des êtres humains et d’un autre projet portant sur le droit d’asile.
Il s’agit, en outre, de l’amendement de la loi concernant le voyage des enfants mineurs dans le but de garantir l’égalité entre les parents.
A rappeler que 12% de la population tunisienne réside à l’étranger et effectue, annuellement, des transferts financiers estimées à 4 mille millions de dinars, soit l’équivalent de 5% du PIB et 30% des réserves en devises.