Migrants: Bruxelles veut des « actions concrètes »
6 août 2015Migrants: Bruxelles veut des « actions concrètes »
La Commission européenne a appelé aujourd'hui les dirigeants européens à cesser de "se lamenter" devant le nouveau naufrage meurtrier au large de la Libye et à passer aux actions pour éviter de nouveaux drames. "Ce dont nous avons besoin maintenant, c'est du courage collectif de passer des déclarations aux actions concrètes, sinon les mots sonneront dans le vide", a averti l'exécutif bruxellois dans une déclaration commune signée par le vice-président Frans Timmermans, la haute représentante pour la politique extérieure Federica Mogherini et le commissaire aux Affaires intérieures Dimitris Avramopoulmos.
« L’immigration n’est pas un sujet très populaire. Il est plus facile de rester à se lamenter devant son écran de télévision face à de telles tragédies que de prendre ses responsabilités et d’agir », ont ajouté les trois responsables. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avait été tout aussi incisif mercredi dans un entretien. « Les ministres ont obligation d’agir », avait-il affirmé.La Commission européenne a soumis aux dirigeants européens une série de propositions pour freiner les départs des migrants, empêcher qu’ils ne s’adressent aux passeurs pour tenter une traversée de la Méditerranée parfois mortelle, les sauver, les accueillir, traiter leurs demandes d’asile et renvoyer ceux qui ne peuvent rester dans l’UE.
Un accord a été trouvé entre les 28 pour renforcer les moyens de surveillance des frontières maritimes et terrestres de l’UE et traquer les passeurs. Mais les propositions pour faciliter l’immigration économique dont l’UE à besoin ont été rejetées et les mesures de solidarité entre les Etats membres pour le traitement des demandes d’asile ont été bloquées.