200 migrants en provenance de Libye toujours portés disparus en Méditerranée
6 août 2015200 migrants en provenance de Libye toujours portés disparus en Méditerranée
http://twitter.com/MSF_Sea/status/629053410654953472/photo/1
Les recherches de survivants ont duré toute la nuit et se poursuivaient, jeudi 6 août, au large des côtes libyennes. La veille, un bateau de pêche transportant entre 600 et 700 hommes, femmes et enfants a fait naufrage dans la Méditerranée. Les secouristes n’ont pu sauver que 370 personnes grâce à une vaste opération impliquant sept navires, des hélicoptères et un drone.
Les survivants sont arrivés, jeudi en milieu d’après-midi, au port de Palerme, en Sicile, à bord du Niamh, un navire de la marine irlandaise , qui fait partie du dispositif communautaire Triton et qui a participé aux opérations de sauvetage.
Mercredi matin, des migrants, en majorité des Syriens fuyant la guerre civile, avaient lancé un appel au secours : leur embarcation partie surchargée de Libye prenait l’eau, la salle des machines était inondée et l’embarcation était bloquée à 15 milles au nord de la ville libyenne de Zouara.
Mobilisé par les gardes-côtes italiens, le Niamh a mis à l’eau deux canots pour s’approcher du bateau surchargé, qui s’est alors retourné, probablement sous l’effet d’un mouvement de foule. Selon les gardes-côtes italiens, les bateaux dépêchés sur place, notamment des navires des marines italienne et irlandaise et Dignity 1, de Médecins sans frontières (MSF), ont repêché 25 corps peu après le naufrage.
Juan Matias, coordinateur de projet sur le Dignity 1, a parlé d’une « vision horrible ».