Selon le Pr Ousmane Kane de l’université de Harward, le Sénégal est le pays le plus religieux au monde
5 août 2015Selon le Pr Ousmane Kane de l’université de Harward, le Sénégal est le pays le plus religieux au monde
La Conférence islamique pour la Paix, à Initiative Médina Baye, est organisée dans le but de promouvoir une paix durable entre les différentes communautés. Si on en croit les déclarations du Pr Ousmane Kane, le Sénégal est le pays le plus religieux au monde.
C’est devant un parterre de personnalités composées de chercheurs, d’universitaires, d’érudits de différentes religions que le professeur Ousmane Kane de l’Université de Harvard (Etats-Unis) a prononcé son discours sur le thème « Islam, tolérance et démocratie, réflexions sur le parcours du Sénégal postcolonial ». A l’en croire, les musulmans doivent apporter « une réponse aux nombreux défis auxquels les musulmans sont confrontés afin de corriger l’image négative de l’Islam dans le monde ». Il trouve que « les personnes se revendiquant de l’Islam et recourant à la violence ne dépasse guerre 100.000 sur une population musulmane mondiale d’1 milliard et demie » dit-til .Ce qui fait qu’ils ne représentent que 1/15 millième des musulmans du monde. Le Pr Kane n’a pas manqué d’indiquer que ces derniers qui pratiquent le Jihad pour tuer des personnes innocentes, ne savent pas qu’il existe, en Islam deux sortes de Jihad, celui dirigé vers les autres déjà accompli par le Prophète Mouhamad (Psl) et celui qui doit être perpétué par chacun des musulmans, c’est-à-dire le Jihad de l’âme, pour la perfection, qui doit être dirigé vers soi.
Dans son allocution, le Pr Kane a cité le Sénégal comme faisant partie des rares pays qui se sont illustrés dans la religion et se distingue aussi au rang des plus grandes démocraties au monde. Mieux, une enquête sur l’attachement religieux dans le monde, réalisée en 2010, a classé notre pays en tête de liste. « Tout en étant le pays le plus religieux du monde, le Sénégal est aussi un des pays les plus tolérants du monde car les adeptes des différentes religions pour l’essentiel de l’histoire du Sénégal contemporain ont coexisté de manière pacifique et fraternelle », dira-t-il
Mariama Kobar Saleh