Conflits de compétences, affaire Tamsir Faye : « Si on y prend garde, d’autres ministres feront montre d’insubordination» (Madiambal Diagne)
4 août 2015Conflits de compétences, affaire Tamsir Faye : « Si on y prend garde, d’autres ministres feront montre d’insubordination» (Madiambal Diagne)
«Il (Souleymane Jules Diop: ndlr) aurait franchi la corde raide de la solidarité gouvernementale et surtout de la réserve qu’imposent ses fonctions. Il a choisi d’étaler sur la place publique des divergences ou des conflits internes au gouvernement. On pourrait donc songer à ce que le chef de l’Etat restaure une certaine autorité dans le gouvernement (…)», écrit Madiambal Diagne qui revient sur l’affaire Tamsir Faye, du nom du consul du Sénégal à Marseille, relevé de ses fonctions par une note des services du ministère des Affaires étrangères.
Dans sa chronique de ce lundi, le Pdg du groupe Avenir communication d’analyser les sorties du secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Souleymane Jules Diop qui a pris la défense de Tamsir Faye contre le ministère des Affaires étrangères. Madiambal Diagne estime que des sanctions auraient dû être prises afin de prévenir toute insubordination ou mauvaise conduite. A l’en croire, Macky Sall fait la sourde oreille tout en attendant le moment opportun pour couper des têtes.
«Si on n’y prend garde, prévient-il, le gouvernement sera assez chahuté, parce que d’autres ministres feront encore montre d’insubordination ou de mauvaise tenue, pour ne pas dire de rébellion. Seulement, tout porte à croire que Macky Sall laissera passer la tempête. En limogeant Souleymane Jules Diop pour une faute bien manifeste, il commettrait le péché de faire «du deux poids deux mesures». Combien de graves fautes de ses ministres Macky Sall a-t-il ignoré ? », s’est-il ensuite interrogé.
«S’il punissait systématiquement les fautes, renchérit Madiambal, Macky Sall aurait pris au moins six décisions de limogeage de ministres, rien que dans la courte période de juin 2015 à juillet 2015. Macky Sall aurait pu limoger son ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo pour faute grave, pour avoir présenté en Conseil des ministres un faux bulletin de renseignements. Pire, avant-hier vendredi 31 juillet 2015, la sécurité du chef de l’Etat a été gravement exposée face à des étudiants bien préparés à faire la peau à Macky Sall», écrit le chroniqueur.
SenewebNews