Affaire du Consul de Marseille : Comment la police française a enfoncé Tamsir Faye
30 juillet 2015Affaire du Consul de Marseille : Comment la police française a enfoncé Tamsir Faye
Les autorités Sénégalaises auront de la peine pour faire machine-arrière dans l’affaire du Consul du Sénégal à Marseille, Tamsir Faye. “Enquête” qui cite des sources proches de la police française, renseigne que deux policiers qui avaient conduit Tamsir Faye à la police le 21 juillet dernier ont porté plainte contre lui pour “injures, outrages…”. Mais le Quai d’Orsay (Ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la France) a bloqué la procédure préférant gérer l’affaire de manière diplomatique.
La police française a, en effet, fait un rapport détaillé sur les faits reprochés à Tamsir Faye et qui lui ont valu sa conduite à la police le 21 juillet dernier. Mieux, les policiers le dépeignent comme un récidiviste, rappelant des faits qui se seraient déroulés il n’y a pas longtemps. Ce jour, les policiers de Marseille avaient reçu un appel téléphonique, tard dans la nuit, de l’épouse de l’ex-consul qui demandait l’intervention des forces de l’ordre. Lorsque les policiers sont arrivés chez Tamsir Faye, ce dernier a non seulement refusé d’ouvrir la porte invoquant son immunité diplomatique, mais il a par la suite chassé son épouse de l’appartement.
Le ministère des affaires étrangères français a transmis un rapport détaillé à son homologue Sénégalais sur les “frasques” de Tamsir Faye. Il a été informé du limogeage du Consul et de son remplacement par le vice-consul, Tony Mendy.
Selon “Enquête”, l’affaire a été évoquée en Conseil des ministres, hier.
Seneweb News