Accord De Coopération – Le Sénégal Et Le PSE En Vedette En Roumanie

25 juillet 2015 Non Par Les_migrants_afrique

Accord De Coopération – Le Sénégal Et Le PSE En Vedette En Roumanie

content_image

L’ambition ferme et affichée de la Chambre Bilatérale de commerce et d’Industrie Sénégalo-Roumaine d’accompagner le programme du Plan Sénégal Emergent, et le développement économique vient de faire un grand pas. En effet la mission économique qu’effectue le Président de la dite chambre à Bucarest depuis deux semaines a débouché sur la signature d’un accord de coopération le 14 juillet 2015 dernier avec la confédération patronale des employeurs de l’agriculture, de l’industrie, de la construction et des services de Roumanie communément appelle CONPIROM.

Cette forte institution représentée par le Président M. Vasile Turcu, n’est pas restée insensible aux  innombrables opportunités d’affaires qu’a présenté Cheikh Ahmadou Bamba Ndao sur le Sénégal en matière d’investissement et surtout du PSE. Monsieur Ndao s’est adressé au conseil d’administration de la CONPIROM qui est composée de 1400 entreprises commerciales et la dont la plupart est dans la production industrielle qui constitue 70% de l’économie roumaine.

En présence du Ministre délégué au dialogue social de la Roumanie, M. Liviu Marian Pop qui était au rendez-vous, M. Ndao a déclaré que  » cet accord vise la facilitation des actions conduisant au développement et à la promotion de la coopération commerciale et économique des deux pays dans le domaine publique et prive », ensuite d’ajouter que « le Sénégal a fait des efforts considérables depuis quelques années dans l’assainissement du milieu des affaires, et en tant qu’agent de promotion économique, notre rôle est d’attirer autant d’investisseurs pour accompagner notre politique de développement ».

A la suite de cet accord, le Président de la Chambre Bilatérale de Commerce a été l’invité d’honneur de grands trust dans le domaine technologique, informatique, production de matériels agricoles, et un cabinet de consultance représentant les plus grandes industries dans le domaine minier qui ont tous exprimé leur désir d’entrer en relation dans le marche sénégalais. Il s’agirait là, d’un nouvel horizon économique qui s’ouvre pour le Sénégal après la Chine, le Qatar, les USA et l’UE qui soutiennent le PSE.

Correspondance A Bucarest

Depeche Diplo