Assassinat de Pape Thiam en Louisville Kentucky : Le procès encore renvoyé au 24 septembre
23 juillet 2015Assassinat de Pape Thiam en Louisville Kentucky : Le procès encore renvoyé au 24 septembre
Le procès des présumés meurtriers du taximan sénégalais, Pape Thiam, assassiné le dimanche 16 novembre 2014 à Louisville (Kentucky), a été une nouvelle fois renvoyé jusqu’au jeudi 24 septembre prochain. Il faudra encore patienter pour connaitre la sentence retenue contre Quinton Lewis, Larico Lovings, Barry Morris (tous des adolescents) et Anu White (18 ans, au moment des faits), arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du taximan. Le procès qui devait se tenir mardi 21 juillet, au Palais de justice de Louisville, a été une nouvelle fois renvoyé par la juge, sur demande du procureur qui déclare attendre des dossiers médicaux beaucoup plus approfondis dans le cadre de l’enquête.
Dans la salle d’audience se trouvaient Amy Diongue Mbow et Mame Diarra Thiam, respectivement mère et petite soeur de la victime. Ces dernières sont arrivées à Louisville à trois jours du procès en provenance de Dakar. A leur coté, était Pape Seck, l’oncle du défunt taximan, qui suit le dossier depuis que la procédure judiciaire a été enclenchée. Le consul général du Sénégal à New York, El Hadji Ndao, a également fait le déplacement pour soutenir ses compatriotes dans la lutte qu’ils mènent afin que justice soit rendue dans cette affaire. Il a tenu à rappeler son rôle et celui de l’Etat du Sénégal envers ses compatriotes sénégalais établis aux Etats Unis. “Nous sommes là dans le cadre d’une mission qui consiste à accompagner les Sénégalais, d’être plus proche d’eux. Cette proximité sous-entend un accompagnement dans toutes les actions. Que celles-ci soient heureuses ou malheureuses, nous sommes tenus d’être présents. Parmi ces actions, on peut citer, par exemple, ce cas de meurtre de Pape Thiam qui justifie notre présence aujourd’hui”, a déclaré le consul.
La communauté sénégalaise de Louisville, massivement présente dans la salle d’audience, ne compte pas également baisser les bras dans cette affaire qui commence à tirer en longueur.
Le jeune sénégalais, Pape Thiam, âgé alors de 31 ans, a été abattu par balle à bord de son taxi de la compagnie Yellow Cab le dimanche 16 novembre 2014, aux environs de 20 heures locales à Garden Green Way (Newburg, Louisville) par quatre jeunes (dont trois adolescents), quelques heures après avoir quitté son domicile à Fountain Square.
seneweb News