Migration : Informations générales
22 juillet 2015Migration : Informations générales
En 2013, 232 millions de personnes (soit 3,2 % de la population mondiale) vivaient en dehors de leur pays d’origine. La majorité des migrants traversent les frontières à la recherche d’une situation économique et sociale plus favorable. D’autres sont obligés de fuir leur pays en crise. Les migrations internes sont également en augmentation.
Ce phénomène, de par son amplitude et sa complexité, constitue un moteur de développement important et une question prioritaire à la fois pour les pays en développement et pour les pays développés. Par ailleurs, près de la moitié des migrants sont des femmes, la plupart en âge de procréer : ce sujet revêt donc une importance capitale pour l’UNFPA.
L’UNFPA cherche à mieux comprendre et faire comprendre les problématiques de la migration, milite pour l’amélioration des données sur ce phénomène, et encourage la prise en compte de cette question dans les plans nationaux de développement. L’UNFPA plaide également pour une prise en compte des préoccupations spécifiques des femmes et des autres migrants vulnérables, et s’efforce de répondre aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées en matière de santé reproductive dans les situations d’urgence.
http://www.unfpa.org