Strasbourg : des Sénégalais réclament la nomination d’un consul honoraire
8 juin 2015Des Sénégalais de Strasbourg avaient exigé et obtenu le départ le consul honoraire, Alain Marx. Aujourd’hui, ils réclament la nomination de son remplaçant.
« Je remercie le président de la République de nous avoir enlevé l’ancien Consul honoraire du Sénégal à Strasbourg, Alain Marx. Mais aujourd’hui à Strasbourg et dans tout le Grand Est, les familles sont orphelines, car elles doivent toujours aller à Paris pour chercher des documents. Même pour faire la transcription d’un acte d’état civil », a fait remarquer Mastou Diallo, une Sénégalaise de Strasbourg qui avait fortement milité pour le départ d’Alain Marx.
« Le Consul général du Sénégal à Paris fait beaucoup d’efforts, envoie des équipes au moins deux fois par année à Strasbourg pour faire des passeports, des cartes d’identité. Mais ça c’est l’urgence ! C’est du court terme ! Nous, nous voulons quelque chose qui s’inscrive dans le long terme. Avoir quelqu’un ici, à Strasbourg, capitale de l’Europe. Nous voulons que le président de la République, qui nous avait entendus, nous aide à avoir un nouveau Consul honoraire », a-t-elle ajouté.
Comme Mastou Diallo, plusieurs Sénégalais de Strasbourg demandent aux autorités de trouver le successeur de M. Marx. C’est le cas d’Amadou Diallo, responsable politique(APR). « Malgré les grands efforts du Consulat général du Sénégal à Paris, nos compatriotes du Grand Est sont toujours confrontés à des difficultés d’obtention de documents administratifs. C’est pourquoi j’encourage vivement l’Etat du Sénégal à nommer un Consul honoraire à Strasbourg. Cette nomination sera d’une importance capitale pour la communauté sénégalaise vivant dans la zone. De plus un Consul honoraire pourrait faire bénéficier les énormes potentialités économiques de l’Union européenne à l’Etat du Sénégal surtout à l’heure où on parle beaucoup de diplomatie économique. »
Selon nos informations, plusieurs candidats se sont manifestés. Mais c’est le nom de Dimitri BRELIERE qui revient souvent dans les discussions. La nomination de ce « Franco-sénégalais, qui est très connu » à Strasbourg serait une très bonne chose, selon nos informateurs. « Il n’est pas avocat comme Alain Marx. On dit qu’il sera entièrement à la disposition de la communauté sénégalaise. Il aime le Sénégal, il a des enfants Sénégalais et il ne va pas profiter de ses avantages », a juré Mastou Diallo.
seneweb