Université Cheikh Anta Diop : les travailleurs du rectorat s’engagent dans le social
21 mai 2015Les travailleurs de l’Université Cheikh Anta Diop n’évoluent pas que dans le domaine de l’éducation. Voulant investir dans le social, ils se sont réunis en amicale, et pour appuyer les structures hospitalières, ont initié un don de sang.
Plus qu’un don de sang, la rencontre de ces travailleurs a été un cours pour Modou Fall, le président, de galvanisation des troupes, à travers une conférence sur «la prise en charge de la culture dans le milieu du travail comme condition de performance». Et, il ressort de l’exposé du conférencier, trois concepts : La culture, la performance et le travail. Concernant la culture, le responsable des travailleurs a convoqué les propos du président poète Léopold Sédar Senghor : «nul n’a le droit d’effacer sa culture car, une communauté sans culture est un peuple sans être humain.»
A propos du travail, il parlera d’un cadre très complexe qui nécessite le maximum de compréhension de l’autre pour pouvoir le supporter et partager avec lui l’excellence des conditions. Pour ce qui est de la performance, M. Fall en fait le soubassement de l’émergence.
Au-delà de cette longue rhétorique, le patron des travailleurs du rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop est d’avis que l’université ne peut émerger sans une bonne qualité d‘enseignement, de prise en charge sociale et l’implantation de l’environnement de l’entreprise dans la marche du travail. «Pour permettre à l’Université d’aller de l’avant, nous devons réfléchir sur comment intégrer cette dimension culturelle dans nos environnements de travail, afin de permettre à notre entreprise d’émerger», a-t-il souligné.
Fatou MBOW (Stagiaire)
Modou FALL est aussi le Président de l’Association des Migrants du Sénégal et d’Afrique. (AMSAD)