« Les Migrants » se veut le lien intime entre les états et les migrants.
17 mai 2015De nos jours, et de plus en plus, le traitement de l’information s’oriente vers une presse de proximité. C’est ainsi que nous vous soumettons le présent projet qui s’ambitionne de donner un aperçu exhaustif de la migration et de prendre en compte toutes les dimensions socio-économiques, sportives et culturelles des migrants du Senegal et d’Afrique à travers le monde. La migration est devenue aujourd’hui un phénoméne mondial. Le rôle de la diaspora sénégalaise dans un système economique actuel n’est plus à démontrer.
Leur poids sur le plan démocraphique en tant que communauté externe est très représentatif. Avec l’exode rural et les déplacements des populations vers les zones urbaines à forte croissance, Dakar et toutes les grandes villes du monde sont devenues des pôles de migration intense. Nous constatons que ces localités sont devenues tres exposées aux catastrophes naturelles telles que les inondations, le surpeuplement,.. Pour nous membres de l’Association des migrants du Sénégal et d’Afrique pour le Developpement, le flux d’information concernant ces populations mérite d’avantage d’être vulgarisé.
Nous en appelons au partage et à l’anticipation dans la réflexion. Car, l’on ne peut engager ni orienter les politiques de migration sans une bonne information, une information juste et vraie.