Macédoine du Nord : une vingtaine de migrants retrouvés dans un camion, un passeur interpellé

Macédoine du Nord : une vingtaine de migrants retrouvés dans un camion, un passeur interpellé

24 août 2022 Non Par Fatou Kane

La police de Macédoine du Nord a arrêté mardi matin 26 migrants cachés dans une camionnette venue de la Grèce voisine. Un passeur présumé a également été interpellé. Le véhicule faisait route vers le nord, en direction de la Serbie.

Mardi 23 août au petit matin, la police de Macédoine du Nord a arrêté une camionnette près de la ville de Stip, dans le centre du pays, indique l’agence de presse AP. À bord du véhicule, les autorités ont découvert 26 migrants originaires de Syrie, du Pakistan, d’Égypte et d’Inde.

Selon la police, les exilés étaient entrés illégalement en Macédoine du Nord par la frontière grecque et envisageaient de poursuivre leur route vers la Serbie afin d’atteindre l’Europe de l’Ouest.

Le chauffeur de la camionnette, un ressortissant de Macédoine du Nord soupçonné d’appartenir à un réseau de passeur, a été interpellé. Les migrants ont quant à eux été transférés dans un centre d’accueil en attendant leur expulsion vers la Grèce.

Forte augmentation des entrées illégales

Le nombre de passages en Macédoine du Nord, sur la route des Balkans, a augmenté ces derniers mois après une forte régression liée à la pandémie de Covid-19.

Les passages de migrants en camion et les arrestations de passeurs sont, de nouveau, courants dans ce pays frontalier de la Grèce et de la Serbie. Les autorités disent avoir enregistré une augmentation de 100% des entrées illégales dans le pays depuis le début de l’année, par rapport à la même période de 2021.

Dans les Balkans, le passage des migrants représente près de 50 millions d’euros par an pour les passeurs

Plus de 11 000 personnes ont été arrêtées en 2022, principalement des migrants originaires de Pakistan, de Syrie et d’Inde.

« Le transport par camions est un moyen privilégié par des migrants et des passeurs. Tous les trafiquants et tous les réseaux fonctionnent avec », expliquait déjà en 2019 à InfoMigrants le chercheur François Gemenne. Un mode de transport qui peut parfois entraîner des drames.

Début août, un camion dans lequel se trouvait 49 Syriens s’est retourné sur une route de Macédoine du Nord. L’accident a fait 35 blessés, qui ont été hospitalisés dans les villes de Strumica et Gevgelija, dans le sud du pays.