Tunisie : la marine intercepte 93 migrants africains au large de Sfax

Tunisie : la marine intercepte 93 migrants africains au large de Sfax

16 décembre 2020 Non Par Fatou Kane

La marine tunisienne a intercepté lundi soir 93 migrants africains qui tentaient de rejoindre clandestinement l’Italie. L’embarcation, à bord de laquelle se trouvaient quatre enfants et une trentaine de femmes, a été repérée au large de la ville de Sfax.

La marine tunisienne a intercepté en mer, lundi 14 décembre dans la soirée, 93 migrants africains, dont trois Tunisiens, qui tentaient de rejoindre clandestinement l’Italie, a indiqué mardi le ministère de la Défense.

Les militaires ont « sauvé 93 migrants de différentes nationalités africaines » après que leur bateau est tombé en panne à 42 km au large de Sfax, précise le ministère. Le porte-parole, le commandant Mohamed Zekri, a indiqué que 37 femmes et quatre enfants se trouvaient à bord.

Cette tentative de traversée est la dernière en date d’une longue série cette année. Pandémie, crises politiques, incertitudes sur l’avenir : en 2020, le nombre de départs irréguliers depuis la Tunisie est le plus important depuis 2011.>

Selon l’Agence de surveillance des frontières européennes (Frontex), le nombre de traversées en Méditerranée centrale a doublé sur les 10 premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2019, pour atteindre 28 400.

Par ailleurs, un cinquième des réfugiés et migrants arrivant dans des pays méditerranéens cette année sont des Tunisiens, selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Mi-octobre, au moins 21 migrants, parmi lesquels trois enfants dont un nourrisson, avaient péri dans un naufrage au large de la Tunisie.

Dans un entretien accordé à France 24 lundi, le Premier ministre tunisien Hichem Mechichi, en déplacement en France, a souligné la nécessité « d’aller rechercher les causes de cette « immigration clandestine et de travailler en profondeur » sur le sujet. « Nous avons mis en avant le concept de développement solidaire entre les deux rives de la Méditerranée, c’est une approche qui pourrait tacler cette immigration clandestine, » a-t-il estimé.